Raccordement et viabilisation d’un container habitable
Raccordement au réseau d’eau
Lorsque l’on souhaite avoir accès au réseau public d’eau, il est nécessaire de remplir, au préalable, le formulaire correspondant à la mairie de votre commune. En effet, c’est seulement à cette condition que les sociétés en approvisionnement d’eau entameront les procédures adéquates. Pour rendre ce raccordement possible, ces sociétés vont tout simplement prolonger les tuyaux déjà existants jusqu’à votre compteur.
Bien entendu, c’est à l’acheteur de prendre en charge le coût des différents raccordements. Les travaux réalisés dans la partie publique (assainissement) incomberont au client et vous seront facturés par l’intermédiaire d’une société de travaux publics.
Raccordement au réseau de gaz
Vous pouvez également faire le choix de raccorder votre maison container au réseau de gaz en vous adressant directement au gestionnaire de réseau de gaz de votre commune. Dans ce cas précis, il faut différencier les travaux internes (installation du coffret de comptage et raccordement de celui-ci à la canalisation la plus proche) et les travaux externes (connexion du coffret à votre domicile).
Comme pour tout raccordement, le coût final des travaux est directement lié à la distance existant entre la maison et le réseau. De ce fait, si le raccordement fait plus de trente mètres, on parle d’extension de réseau ce qui entraîne bien évidemment des frais plus importants.
Raccordement au réseau d’électricité
Enfin, il est évident que le raccordement à l’électricité fait également partie des impératifs. En premier lieu, une attestation de conformité électrique doit être demandée au Consuel. Cette association vérifie les installations électriques et les certifie aux normes avant d’effectuer le moindre branchement.
Cette fois, il faudra également remplir un formulaire auprès de l’ERDF qui aura besoin de plusieurs documents, obtenus dans le cadre du permis de construire (plan de situation, plan masse…). Si le terrain se trouve particulièrement isolé, des indications supplémentaires comme l’emplacement des structures électriques déjà existantes. Bien entendu, la puissance de raccordement sera également un point important à étudier.
De plus, il faut savoir que le forfait de raccordement comprend une trentaine de mètres de tuyauterie. Si le raccordement nécessite plus de distance, il faut bien évidemment compter un supplément par mètre.