Energie photovoltaique d’une maison conteneur
Energie photovoltaïque : le principe
L’énergie photovoltaïque fait partie de ces énergies dites durables. C’est une énergie propre qui permet de lutter en faveur de l’environnement. En Europe, les panneaux solaires sont principalement installés sur les toitures (la solution la plus adaptée aux particuliers) mais il arrive que les centrales photovoltaïques soient directement posées au sol. Montés sur des axes motorisés, les panneaux peuvent ainsi suivre la trajectoire du soleil.
Quel que soit le type d’installation, le principe reste le même : la cellule photovoltaïque transforme l’énergie lumineuse, fournie par le soleil, en courant électrique. Des accumulateurs et un onduleur complètent l’installation. Les premiers permettent de stocker l’énergie, si besoin est. Le second, d’adapter le courant produit par les panneaux en courant alternatif basse tension.
L’installation des panneaux solaires
Il est possible de profiter de l’énergie photovoltaïque et ce, quelle que soit sa localisation géographique même si des panneaux solaires seront évidemment toujours plus productifs dans le sud de la France, réputé pour être plus ensoleillé. Les panneaux solaires proposés aux particuliers sont fixes et il est important de prendre en compte une série de critères avant de se lancer dans un tel investissement.
Pour pouvoir profiter d’un rendement optimal, l’idée est de posséder une maison qui soit bien orientée et équipée de toitures suffisamment inclinées (30° environ). Le cas échéant, les particuliers pourront essayer de profiter d’aides régionales vouées à les aider à aménager leur toit. En dernier lieu, il est également impératif de veiller à ce qu’aucune zone d’ombre (immeuble, maisons voisines, arbres) ne vienne gêner les panneaux solaires.
L'énergie photovoltaïque
Les différentes sortes de panneaux Le principe de fonctionnement Les différentes aides Plus d'informations sur notre page internet : https://www.ma-maison-container.fr/energie-photovoltaique/Points positifs pour les particuliers
Ces dernières années, l’État a su favoriser les particuliers qui décidaient d’investir dans l’énergie photovoltaïque. Ce soutien s’est notamment concrétisé sous la forme d’aides régionales mais a également pris la forme d’un crédit d’impôts (environ à hauteur de 12 % en janvier 2012). Dans la pratique, l’énergie photovoltaïque est également idéale pour réduire efficacement ses factures d’électricité, des dépenses qui pèsent souvent lourd dans le budget des ménages.
Mieux encore : les particuliers peuvent également vendre leur surplus d’électricité à EDF. Bien que les tarifs aient légèrement baissé début 2012, cette solution reste intéressante et permettra de rentabiliser d’autant plus vite ses panneaux solaires.
Enfin, on peut également souligner que l’énergie photovoltaïque est une énergie renouvelable qui a l’avantage non négligeable de ne pas produire de gaz à effets de serre. Elle s’adapte donc parfaitement bien au projet d’une maison container respectueuse de l’environnement.
Les inconvénients
Malgré les nombreuses subventions, les panneaux solaires photovoltaïques restent chers et ne sont pas à la portée de toutes les bourses. De plus, bien que cela varie en fonction des régions, l’énergie photovoltaïque ne couvre environ que 80 % des besoins en électricité d’un ménage. Pour pallier à ce manque énergétique, beaucoup de particuliers sont donc obligés de trouver d’autres solutions.
Enfin, dans les zones les moins ensoleillées, il est vivement conseillé de prévoir un branchement de secours sur le réseau EDF. Cette solution peut être envisagée seulement en hiver pour les régions les mieux exposées.
On peut également noter que les panneaux solaires doivent être changés tous les vingt-cinq ans, période au-delà de laquelle ils perdent très rapidement en rendement. Si vous avez de la chance et que vous les nettoyez tous les ans, ils pourront durer plus longtemps mais les évolutions sont encore trop récentes pour s’avancer sur une durée de vie maximum.