Ecologie & habitat d’une maison container
Réaliser l’installation électrique de sa maison container n’est pas un acte insurmontable en soi. En effet, un peu de bon sens associé à la maitrise de certaines règles (normes électriques) et de certains gestes permettent d’installer son propre réseau électrique.
Une fois que les containers de votre maison seront installés et scellés les uns aux autres, vous pourrez commencer à songer au réseau de plomberie. Pour être viable, ce dernier devra répondre aux normes DTU 60.1 et 60.31.
L’isolation d’une habitation, qu’il s’agisse d’une maison container ou non, a pour fonction d’éviter les déperditions de chaleur en hiver mais a également pour rôle d’empêcher la chaleur de pénétrer à l’intérieur lorsque l’été revient. Choisir une bonne protection thermique est donc très important.
Vous avez soigné l’isolation de votre maison container et vous avez eu raison ! Vous pouvez à présent évoquer la question du chauffage tout en sachant que, quel que soit le type d’installation choisi, vous éviterez au maximum les déperditions de chaleur.
Le Code de la construction et de l’habitation fixe un ensemble de règles à respecter lorsque l’on construit une maison neuve. Selon l’article R111-9, un dispositif de ventilation doit obligatoirement être installé afin de renouveler l’air dans toute la maison et plus particulièrement dans les pièces considérées comme les plus humides (salle de bain, cuisine…).
L’installation et les aménagements d’un toit terrasse sont obligatoirement soumis à une réglementation spécifique. Ainsi, les produits et les techniques de poses doivent faire l’objet d’un choix minutieux afin assurer la qualité de l’ensemble.
L’esthétique brute des containers ne vous convient pas ? Sachez qu’en fonction de vos goûts et des normes en vigueur dans votre région, vous pourrez habiller (et embellir) vos containers grâce à différents types de revêtements.
Parler de pollution électromagnétique revient à parler d’une exposition plus ou moins excessive et plus ou moins régulière à des champs électromagnétiques de différentes origines. On parle de « pollution » car on soupçonne ces champs électromagnétiques d’avoir une incidence négative sur la santé des êtres vivants qui y sont exposés.
La plupart du temps, les propriétaires de maisons ne pensent pas à récupérer l’eau de pluie pour leur consommation quotidienne. Pourtant, en plus d’être écologique, ce système permet de faire des économies substantielles.
De plus en plus de particuliers font le choix de l’énergie photovoltaïque et installent des panneaux solaires sur le toit de leur maison. Bien que représentant un investissement conséquent, les panneaux photovoltaïques permettent de faire des économies d’énergie et, à terme, des économies financières.
Le toit végétal, autrement appelé « toiture végétalisée », présente de nombreuses qualités, que ce soit d’un point de vue esthétique ou environnemental.
La Haute Qualité Environnementale, autrement appelée la certification HQE, est le fruit d’une démarche environnementale mise en place dans les années quatre-vingt dix. Ce concept est à l’origine de la création d’une certification « NF Ouvrage Démarche HQE® » qui permet de valoriser certaines constructions.