Choisir le terrain de sa maison en conteneurs
Terrain constructible et localisation géographique
La recherche d’une maison et la recherche d’un terrain à bâtir ont des points communs. En effet, quelle que soit la nature du bien qu’il recherche, le particulier devra avant tout être sensible à la localisation géographique des terrains à visiter. En effet, les personnes qui souhaitent construire envisagent généralement de rester au moins quelques années au même endroit. Le choix de l’emplacement est donc très important car il aura forcément une incidence sur le quotidien des résidents ainsi que sur leur mode de vie.
Si la proximité des réseaux routiers ou des commerces est à prendre en compte, l’exposition du terrain est également un critère important. En effet, la maison qui y sera construite par la suite doit pouvoir y être installée de la manière la plus bénéfique qui soit, toutes les pièces n’ayant pas la même importance au sein d’une maison individuelle. Un bon terrain doit notamment permettre de construire sa maison en plaçant les pièces à vivre côté sud pour bénéficier de plus de soleil et donc, plus de chaleur.
La question de construire sur un terrain isolé ou dans un lotissement se pose également. Si le second est plus sûr et plus pratique, notamment pour ce qui est des raccordements, le premier permet plus de libertés, architecturalement parlant. Dans tous les cas, le terrain devra être facilement accessible, notamment pendant la période des travaux car, lors de la construction d’une maison container, il faudra faire appel à des camions mais également à des grues.
Enfin, si le prix du mètre carré risque évidemment de conditionner le choix d’un terrain, il est important de garder à l’esprit qu’une maison construite dans une zone géographique renommée se vendra toujours plus facilement (et plus cher) qu’une maison implantée dans une zone moins attractive.
Maison container : choisir son terrain
Situation géographique Terrain constructible ou non Nature du sol Zones d'habitations Exposition du terrain Plus d'informations sur https://www.ma-maison-container.fr/choisir-terrain-constructible/La physionomie et la nature du terrain constructible
Lorsque l’on visite un terrain, certaines de ses caractéristiques sont visibles à l’œil nu, notamment sa physionomie (plat, en pente) et la présence, ou non, de la végétation. Au-delà de ces premiers points, il est conseillé de faire très attention aux terrains trop humides ou se trouvant en zone inondable car ils pourraient être, par la suite, source de désagréments divers. Il est important de souligner qu’un terrain peut être plus ou moins sensible au gel, plus ou moins compact voire pollué par des rejets industriels et/ou agricoles.
Pour être sûr de faire le bon choix, notamment au sujet du type de fondations à construire, il est conseillé de faire appel à un géologue qui permettra d’en savoir un peu plus sur la nature réelle du terrain et sur les éventuels risques qu’une construction engendrerait. Dans la plupart des cas, une enquête de voisinage ou auprès du vendeur permet d’obtenir des informations nécessaires.
Constructible ou non ?
Enfin, si l’un des terrains visités se détache du lot et présente des qualités indéniables, il est impératif de s’assurer qu’il s’agit bien d’un terrain constructible. Cette information majeure peut être récoltée auprès du service d’urbanisme de la mairie. Il est possible d’y demander un certificat d’urbanisme pour en conserver une preuve concrète en cas de problèmes futurs.
Pour éviter les ennuis et surtout, de perdre du temps, il est impératif de ne pas confondre un terrain constructible avec un terrain où les constructions temporaires sont autorisées. De plus, certains terrains constructibles sont composés de zones non constructibles, informations qui seront à prendre en compte pour savoir où placer la maison container.
Enfin, un passage à la mairie permettra également de prendre connaissance de toutes les mesures architecturales à respecter dans la ville en question.