Traduit littéralement, le mot home staging signifie la mise en scène de la maison ; en France, on parle plus couramment de valorisation immobilière. Facette du marketing immobilier, il consiste à présenter son bien de la façon la plus valorisante possible, par un réaménagement ou une nouvelle décoration, pour le vendre plus rapidement et au meilleur prix. L’aspect visuel du bien est en effet primordial sinon décisif dans ce domaine, un acheteur formant son choix dans les deux premières minutes de la visite.
Le home staging est apparu en 1972 aux États-Unis lors de la crise immobilière que traverse alors le pays : une décoratrice d’intérieur, Barbara Schwarz décide de décorer et réaménager les maisons que son mari, agent immobilier, peine à vendre, ce qui a pour effet d’accélérer les ventes. Forte de ce succès, elle crée alors une agence immobilière fondée sur ce nouveau concept, testant différentes techniques de mise en scène pour définir celles qui avaient le plus d’impact et établissant une liste d’actions incontournables.
Le concept s’est par la suite répandu dans les pays anglo-saxons à un point tel qu’il est devenu un passage obligatoire dans certaines agences, avant de gagner l’Europe, plus tardivement, en 2008, là-aussi en raison de la crise immobilière. En France, il a notamment été médiatisé par l’émission « Maison à vendre » diffusée sur la chaîne M6.
Il ne s’agit bien sûr pas de camoufler les défauts du bien, mais uniquement de mettre en avant ses atouts afin de séduire dès les premiers regards l’acheteur potentiel. Concrètement, il s’agira d’aérer l’espace, de supprimer tout ce qui peut entraver la vue, d’harmoniser les couleurs et matériaux, de jouer sur la lumière en choisissant des luminaires plus design dans des boutiques spécialisées comme Lampcommerce, d’ôter tous les éléments personnels pouvant empêcher la personne extérieure de se projeter dans le lieu et de s’y sentir à l’aise. En effet, il est important que son imagination ne soit pas parasitée par la propre vie et les souvenirs du vendeur ; il doit être à même de se représenter sa future vie dans cet endroit, ses propres décorations, meubles et agencements.
L’autre aspect du home staging est de donner l’impression au visiteur qu’il pourra s’installer immédiatement dans le bien, sans avoir à y faire des réparations ou des rénovations. Ces travaux doivent ainsi être réalisés en amont de la mise en vente du bien.
Si le home staging peut sembler pour le propriétaire une étape lourde, elle présente néanmoins d’indéniables avantages : les délais de vente sont raccourcis, ce qui évite des frais supplémentaires liés à l’entretien et aux charges quotidiennes du bien ; le prix pourra être supérieur à la moyenne du marché, le bien se distinguant des autres concurrents et l’acheteur ayant moins de prise pour tenter de négocier le prix à la baisse.
Et vous, avez-vous déjà fait appel à une société de Home Staging ? Quels en ont été les résultats ? Avez-vous réussi à vendre rapidement ?