L’histoire d’Émilie débute avec le désir de construire une maison. Cette envie se concrétise alors avec le projet d’une maison container afin d’avoir un habitat contemporain et un toit plat. Il fallait alors que le couple trouve leur architecte, celui-ci s’est lancé dans le projet enthousiaste malgré son manque d’expérience pour ce type de construction.
Après la signature d’un contrat avec le constructeur High Cube Concept qui leur assure une construction en quatre mois hors peinture, ils sont satisfaits. Mais les ennuis ont commencé rapidement avec le retard de l’arrivée des containers et l’arrivée du mois d’août où bien entendu personne ne travaillait. High Cube Concept assure alors au couple fin août qu’ils seraient présents sur le chantier à 100%. Cependant, une absence de trois semaines en septembre retarde encore la construction.
7 mois de retard et des travaux mal faits, c’est ce que le couple a pu constater. En effet, les fenêtres sont endommagées, la porte d’entrée a été mal posée et une grande rayure creuse est présente, le ragréage est très mal fait et les carreleurs ne peuvent pas poser le carrelage. Les poteaux de soutien ne sont pas droits et pas fixés au sol, les tasseaux pour mettre le bardage ne sont pas bien posés et pas de niveau empêchant la pose de celui-ci, il existe des fuites d’eau dans la maison ayant nécessité la dépose d’une partie du placo, et le raccordement des eaux n’est pas fait.
De plus, le couple a appris que High Cube Concept était en redressement judiciaire et malgré les essais de négociations à l’amiable, rien ne bouge et cette société ne veut pas terminer les travaux. Il avait obtenu une remise sur les indemnités de retard et l’assurance que les travaux seraient enfin terminés. La procédure de redressement judiciaire semble aggraver encore la situation du couple et affecter la construction. Le jeune couple qui a vendu son appartement se retrouve donc dans une situation très délicate.
La société High Cube Concept
High Cube Concept est un constructeur de maison individuelle, installée sous forme de société à responsabilité limitée depuis 2010 avec un capital de 200 000 euros. Ce constructeur travaille l’habitat modulaire à base de containers qui sont recyclés afin de faire partie intégrante d’un concept de construction qui a été développé par cette entreprise. Celle-ci assure que son équipe de professionnels qualifiés peut assurer avec succès le travail de transformation nécessaire à la réhabilitation des containers à l’habitat. Elle travaille avec des électriciens, des plombiers, des plaquistes, des soudeurs et bien d’autres ouvriers de tout corps d’état pour assurer un travail parfait.
Ce type de logements tend à se développer dans ce contexte de crise financière et économique du fait de ses tarifs intéressants ainsi que de la grande liberté de construction qui peut être envisagée. L’entreprise assure la réalisation complète allant de la livraison, à l’installation, en passant par l’étanchéité et les finitions.
La démarche est basée sur une philosophie actuelle consistant à préférer la réutilisation de certains matériaux. Le manque de logement et la crise de l’immobilier contribuent à encourager ce type d’initiative. En effet, de nombreuses personnes défavorisées n’ont plus les ressources nécessaires pour se loger. Ce type de construction au tarif très intéressant peut répondre en partie à cette préoccupation majeure.
Conseil du jour : Faites très attention lors du choix de votre constructeur, nous l’avons déjà répété.