Différences entre le container Dry 40’ et le container HC 40’

Nous recevons des questions assez régulièrement sur notre page Facebook. Il n’est pas évident de répondre à tout le monde mais nous essayons de le faire dans la mesure du possible. Nous répondons aujourd’hui à la question de Fonz.

Depuis l’avènement du transport maritime conteneurisé en 1956, différentes structures de containers ont été élaborées au fil des années afin de répondre aux besoins sans cesse croissants des chargeurs. Il faut dire que ces boites métalliques offrent des avantages indéniables, allant d’une meilleure protection des marchandises jusqu’aux possibilités d’identification et de suivi logistique, sans compter la rapidité de transbordement, les économies sur les coûts de transport et les possibilités de liaisons de porte-à-porte sans rupture de charge.

containers-45

Des containers grands formats !

En dehors du Dry 20’, le container Dry 40’ est le plus répandu dans le transport maritime. Avec des dimensions plus importantes que le Dry 20’, le Dry 40’ permet de charger davantage de volume de marchandises.

Mais très vite, la version High Cube 40’ (HC 40’) a été élaborée, avec cette fois une hauteur plus importante (2,89 m contre 2,59 m en dimensions externes). Ces modèles de boites métalliques sont toutes deux des structures grands formats ayant un important espace de stockage. Cependant, en dehors de la hauteur, la structure métallique HC 40’ se distingue du Dry 40’, par bien d’aspects.

Gain de volume utile et de charge utile

En dimensions intérieures, le Dry 40’ (12,03 m x 2,35 m x 2,38 m) et le HC 40’ (12 m x 2,35 m x 2,69 m) se distinguent clairement par leur hauteur extérieure et intérieure. Ce qui est important ici, ce n’est pas tant la hauteur, mais plutôt ce que celle-ci implique en termes de volume et de masses totales.

container-high-cube

De façon plus concrète, puisque la hauteur intérieure du HC 40’ est plus importante, son volume utile est d’autant plus important, et pareil pour sa charge utile. En effet, la structure HC 40’ offre un volume supérieur de 75,5 m3 contre 66 m3 pour le Dry 40’.

Rapport volume/prix : Avantage HC 40’

Comme le Dry 40’, le HC 40’ est muni d’un plancher en bois de 28 mm d’épaisseur, ce qui est idéal pour le stockage de matériels sensibles. De même, les caractéristiques physiques du HC 40’ lui confèrent un meilleur rapport volume/prix, comparé au Dry 40’.

C’est un atout de taille, parce que cela permet d’envisager de stocker de très grosses pièces à un prix avantageux, ce qui n’était pas forcément envisageable avec le Dry 40’. Le container HC 40’ bat donc le container Dry 40’ concernant les économies sur les coûts de transport.

Vente de containers maritimes
ZieglerBuild construit une maison de 31 containers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *