Toit-terrasse d’une maison container
Isolation d’un toit terrasse
L’isolation d’un toit terrasse a plusieurs fonctions. Elle doit tout d’abord limiter au maximum les risques de condensation mais doit également assurer une température ambiante confortable à l’intérieur même de l’habitation. Enfin, une bonne isolation va également permettre une bonne conservation du support de la toiture en le préservant au maximum des écarts de température. On peut distinguer une toiture chaude non isolée d’une toiture chaude isolée, beaucoup plus commune, qui sera équipée d’un pare vapeur directement posé sur l’élément porteur. C’est définition s’applique surtout aux toitures traditionnelles.
Enfin, si certains font le choix d’une toiture végétalisée, d’autres optent pour une toiture inversée dont l’isolation, particulièrement efficace, est conçue à partir d’un isolant polystyrène et de graviers.
Étanchéité du toit terrasse
Il y a quelques années, le toit terrasse pouvait encore être considéré comme un toit synonyme de problèmes d’évacuation. En effet, contrairement à une toiture classique, un toit plat met plus de temps à évacuer les eaux de pluie. Aujourd’hui, les matériaux et les différentes techniques d’installation ont véritablement évolué et l’étanchéité d’un tel toit n’est plus un problème.
La solution technique, généralement adoptée au cas par cas, est notamment élue en fonction du rôle que l’on souhaite attribuer à sa terrasse. En règle générale, il existe deux techniques principales : l’étanchéité soudable et étanchéité 100 % à froid. Si l’étanchéité soudable, la plus classique, est réalisée au chalumeau, l’étanchéité 100 % à froid est facile à appliquer car adhésive. Elle comporte cependant certaines restrictions d’usage et n’est pas appliquée systématiquement.
De nos jours, les toits plats des maison sont recouverts de liners ressemblant à ceux des piscines. Ils seront toujours humides pour limiter la dilatation qui le fragilise. Il est d’ailleurs commun d’ajouter du gravier (type galets) ou des dalles flottantes pour conserver cette humidité.
Aménagements possibles
En premier lieu, il convient de faire la différence entre un toit terrasse circulable (souvent aménagé en espace de vie) et un toit terrasse plus classique, c’est-à-dire un toit non accessible.
Pour les particuliers, l’aménagement d’un toit terrasse représente l’opportunité de valoriser leur bien en lui ajoutant quelques mètres carré supplémentaires. Cependant, cela entraîne parfois des travaux importants. Un toit non circulable peut quand même représenter un petit plus pour une habitation.
En effet, il peut notamment avoir un impact positif sur l’environnement, la mode étant actuellement à la « végétalisation » des toitures. L’isolation thermique de la maison n’en sera que meilleure. Enfin, contre toute attente, il est également possible de poser des panneaux solaires photovoltaïques sur un toit terrasse. Ils pourront notamment être intégrés dans le revêtement d’étanchéité.