Renouveler l’air intérieur d’un habitat en conteneurs maritimes
L’intérêt d’une VMC
La VMC permet, de façon autonome, de remplacer l’air vicié d’un intérieur par de l’air sain. Par définition, la VMC s’oppose à la ventilation dite naturelle qui repose quant à elle sur deux phénomènes physiques : la convection (l’air chaud monte et provoque une dépression qui amène de l’air froid et neuf) et le vent (lorsqu’il souffle à travers les ouvertures d’une maison). Elle sera donc très utile dans une maison container, particulièrement hermétique à l’air extérieur.
Le premier rôle de la VMC est de combattre l’humidité et tous les dégâts qu’elle pourrait causer à l’intérieur d’une maison (moisissures, décollement des tapisseries,…). Bien entendu, la ventilation mécanique contrôlée permet également d’évacuer tous les polluants qui peuvent se trouver dans l’air ambiant et dont la source n’est pas toujours clairement identifiée. Ces polluants peuvent, à terme, être source de problèmes de santé.
Il existe plusieurs types de VMC, du plus simple au plus perfectionné. Quel que soit le modèle choisi, on conseille de placer l’entrée et la sortie d’air de la VMC au moins à sept mètres l’une de l’autre pour optimiser au maximum la circulation de l’air. On préférera placer les bouches d’extraction dans les pièces censées être les plus productrices d’humidité. Les bouches de distribution d’air sain devront plutôt être installées du côté des pièces à vivre et des chambres.
Installer une VMC simple flux
Une VMC simple flux est considérée comme la VMC de base. Le principe de ce système est donc des plus simples : il aspire l’air vicié par des grilles situées généralement au niveau des fenêtres puis l’expulse à l’extérieur de la maison. La dépression créée par ce système permet à l’air d’entrer alors dans la maison et ce, par toutes les entrées possibles, qu’elles soient voulues ou non (notamment par les aérations des fenêtres). Il est possible d’opter pour un modèle légèrement supérieur : la VMC simple flux hydro.
Ce type de ventilation détecte automatiquement le taux d’humidité présent à l’intérieur et adapte la puissance d’aspiration du système en fonction de ce dernier. Ainsi, le renouvellement d’air est modulé et la maison n’est pas refroidie inutilement.
Les avantages de la VMC simple flux sont nombreux. Sur le plan financier, il s’agit du modèle le plus accessible ajouté au fait que les consommations électriques liées à ce type de système sont généralement peu élevées.
Autres points importants : le matériel est peu encombrant et demande vraiment peu d’entretien (il suffit de nettoyer régulièrement les bouches d’entrée et d’extraction d’air).
Les avantages d’une VMC double flux
Pour une meilleure efficacité on peut également faire appel à une VMC double flux. Grâce à ce type de système, beaucoup plus perfectionné, l’air vicié et aspiré dans les différentes pièces est utilisé pour réchauffer l’air neuf. Cet air froid, venant de l’extérieur arrive donc à température ambiante.
Ce système permet de faire une économie de chauffage substantielle car il a moins d’air à chauffer (contrairement au système de VMC simple flux qui entraîne des déperditions d’air particulièrement importantes et donc, des factures de chauffage plus élevées). La différence réside aussi dans le fait qu’avec le simple flux, en hiver par exemple, l’air entre dans la maison à 5°C puis dois être chauffé à 19°C alors qu’avec la double flux, l’air arrive déjà chauffé dans les pièces de la maison. La différence, plus faible, nécessite moins de chauffage.
Attention cependant à faire le bon choix : plus chère à l’achat, la VMC double flux a également la particularité de consommer plus d’électricité que la VMC simple flux. Chacun devra donc peser le pour et le contre afin de décider quel système sera le plus intéressant pour sa maison container.