Anatomie du container
Dans le cadre de la construction d’une maison container, on utilise des containers dits « de dernier voyage », autrement dit : des containers qui se sont plus utilisés dans le transport maritime ou routier. L’anatomie d’un container, cette simple boîte en métal, a des particularités spécifiques qui en font une base solide et surtout très sure pour une habitation.
La qualité d’une structure
Construire une maison en containers revient à utiliser des containers comme armature, comme squelette de ladite maison. L’anatomie d’un container est très rassurante car elle ne comporte pas de visserie.
En effet, le container est autoportant et se présente donc d’un seul bloc, caractéristiques qui le rendent beaucoup plus résistant aux chocs et aux pressions. Cela leur permet, lors des transports de marchandises, d’être empilés les uns sur les autres. Les poteaux et les traverses en métal, qui constituent l’armature d’un container, feront finalement office de poutres pour la future maison. Si les murs ont leur importance, on peut également souligner que le plancher d’un container est très solide. Fait de plaques d’aggloméré, il peut soutenir jusqu’à 300kg au mètre carré.
Attention cependant, dans le cadre d’une construction à plusieurs étages, la structure du container peut être fragilisée par les multiples ouvertures que l’on pourra y découper (fenêtres et portes). Il est donc vivement conseillé de solidifier l’ensemble avec des poutres, aménagement qui permettra aux murs de supporter la pression des containers qui pourraient éventuellement se trouver au dessus.
Anatomie du container maritime
Tailles des containers Types de containers Composition du container Vous trouverez plus d'informations sur notre site internet : https://www.ma-maison-container.fr/anatomie-du-container/Un rêvement à toute épreuve : l’acier Corten
Outre sa structure, le container révèle un rêvement en acier Corten (Corrosion Resistance Tensile Strength) qui est des plus solides et donc, des plus appréciables lors de la construction d’une maison. La plupart des containers sont conçus dans ce métal qui est également très présent dans le domaine de l’architecture mais également en art (dans le cadre de sculptures d’extérieur).
L’acier Corten est composé de divers composants tels que le chrome, le nickel et le molybdène. Cet alliage est traité anticorrosion, ce qui le rend si solide et prompt à résister à des températures allant de -30 à 80 degrés. Cette matière a également comme qualité de « s’auto-patiner », la tôle ondulée du container passant d’une teinte rouille claire à une teinte proche du marron foncé en environ deux ans. Cette oxydation protège le container de la corrosion et peut être obtenue artificiellement en trois semaines grâce à l’emploi de produits accélérant le processus.
La Norme ISO
Dans la plupart des cas, les containers utilisés pour la construction de maisons sont les containers Dry. L’anatomie d’un container Dry est particulière car ce container est spécialement conçu pour transporter des marchandises non polluantes et surtout, non liquides. Une norme ISO (International Standardisation Organisation) a été mise en place pour s’assurer que certaines règles soient toujours respectées lors de différents transports. Le container Dry doit notamment être dans un état parfait et ce, pour chaque voyage. Si ce n’est pas le cas, il perd sa norme ISO et ne peut plus être transporté.
Bien entendu, les obligations stipulées par la norme ISO sont nombreuses. La norme 1161 porte par exemple sur les dimensions des corners fitting et la norme 1894 réglemente les dimensions intérieures du container (notamment la hauteur du plancher). Un container répondant aux différentes exigences se voit équipé d’une plaque, fixée sur l’une de ses portes. Cette plaque reste valide cinq ans et pourra être prolongée tous les 30 mois par un organisme obligatoirement reconnu internationalement.
Quel que soit leur projet, les particuliers se fieront donc à cette norme ISO, preuve que le container acquis est en bon état et qu’il n’a pas été trop malmené durant sa première vie.