Vivre dans une maison en container est tout à faire possible ! C’est en tout cas le pari que Julie et Loïc ont décidé de relever. En effet, c’est quelque part dans le Gard, et plus précisément sur un terrain de 1.000 m2 situé dans la très belle commune de Saint-Laurent-des-Arbres que ce jeune couple souhaite établir son petit nid douillet qui n’a rien à voir avec celui de leurs voisins et qui sera fait de 8 blocs de caisses de transport maritime modulables.
Et si cet amoncellement de containers pour le peu insolite n’a pas manqué de faire des curieux, des incrédules et même des sceptiques, les plans définitifs de la maison quant à eux offrent la perspective d’une charmante demeure.
À l’image d’une habitation classique, la maison en container de Julie et de Loïc et de leurs deux enfants comprendra selon les plans d’origines une cuisine, un salon, une salle à manger, quatre chambres et deux salles de bain. L’ensemble sera aménagé à partir de quatre petits containers mesurant chacun 20 pieds de long et 2,40 m de haut, de deux grands de 2,70 m de haut sur 40 pieds de long et de deux autres dont la hauteur s’élève à 2,40 pour une longueur de 40 pieds.
Il faut noter qu’avec ces huit containers, cette famille de 4 personnes pourra ainsi disposer d’un espace de vie de 160 m2 sur deux niveaux.
L’un des plus grands avantages mis en avant par le couple reste le côté économique de leur logis. En effet, cette famille assure effectivement ne pas avoir dépensé plus de 32.000 € depuis l’achat jusqu’au transport des containers, en passant par les travaux de viabilisation du site qui ont précédé la disposition des blocs.
Afin de réduire encore les frais, Julie et Loïc ont décidé de se charger eux-mêmes de la réalisation des travaux de finalisation les plus élémentaires, ce qui amoindrit encore plus les frais. Il faut prendre en compte aussi le côté écologique de cette maison en container construite en grande partie avec des matériaux recyclés.
Le plus grand problème qui pourrait se poser au moment de l’emménagement pourrait sans doute concerner le système d’isolation. Cependant si les choses sont faites comme il se doit le souci ne devrait pas se poser.
Il faut le dire, les habitations modulaires, démontables et qui peuvent être remontés à souhait commencent à faire de plus en plus d’adeptes un peu partout, comme une alternative au problème de logement qui ne cesse d’augmenter au fil des années.
D’ailleurs le style de logement de ce jeune couple gardois avait déjà été expérimenté en Normandie et ensuite abandonné pour des problèmes justement liés à l’isolation. Dans tous les cas, Julie et Loïc ont décidé de se lancer dans l’aventure, on ne peut que leur souhaiter de vivre heureux dans leur maison en container qui est prévue pour être finalisée d’ici l’été prochain.