Types et tailles de container : Dry, Open top, Reefer, Flat rack
Container Dry
Dans la grande majorité des constructions, ce sont les containers Dry qui sont utilisés. La raison en est simple : cette boîte en acier est faite pour transporter des marchandises (par avion ou par bateau) qui sont non polluantes et non liquides. Dès lors, le container Dry doit répondre à des critères très stricts qui sont notifiés dans le cadre de la norme ISO. Ces contraintes d’entretien ont un avantage, elles permettent de conserver des containers dans un état impeccable. Si, pour une raison ou pour une autre, le container perd sa norme ISO, il n’est plus transportable.
Container Flat-rack
Enfin, les futurs propriétaires pourront également faire le choix d’un container Flat-rack. Il peut être choisi dans le cadre de la construction d’une habitation mais, contrairement aux autres containers, il ne possède pas de parois latérales. Du moins, ces dernières ne sont pas fixes.
L’aspect du container Flat-rack se module donc en fonction des marchandises que l’on souhaite lui faire transporter. Dans tous les cas, un container Flat-rack est utilisé lorsque les marchandises ont des dimensions trop importantes pour entrer dans un container Dry. On peut se servir de sa plateforme en guise de terrasse.
Container Open top
Le container Open top est similaire au container Dry du point de vue de ses dimensions, la différence étant qu’il s’ouvre par le toit. De ce fait, il permet de charger des marchandises à l’aide d’une grue lorsque ces dernières sont trop larges pour passer par les portes d’un container Dry classique.
On peut également faire le choix d’un container Open top quand les marchandises à charger demandent une attention particulière. Il peut être utilisé dans le cadre d’une construction mais, en règle générale, on lui préférera le container Dry.
Container Reefer
Le container Reefer est un container isotherme qui présente un système d’isolation différent. Extérieurement, il présente des dimensions similaires au container Dry, si ce n’est qu’il est spécialisé dans le transport des marchandises périssables. Il présente une couche d’isolant de près de 2cm d’épaisseur et ce, sur ses quatre murs mais également au plafond.
Cette isolation lui permet de garder à l’intérieur le froid généré par un groupe réfrigérant ou par un agent chimique. Le container Reefer peut très bien être utilisé dans le cadre d’une construction. Il faudra néanmoins noter que ses dimensions intérieures sont légèrement plus petites que dans un container Dry (à cause de l’isolation).
Container Tank
Le container Tank est prévu transporter des liquides. Il se présente comme une large cuve en inox, posée sur une armature de container. Si ses dimensions extérieures sont similaires d’un container Dry, à cause de sa forme particulière, il ne pourra pas être utilisé dans la construction d’habitation.