Patrice Villeger est le directeur de l’association Dom’co, une organisation qui vient d’initier un concept plutôt original : transformer des containers en habitats viables, économiques et respectueux de l’environnement. Sylvia Flahaut (journaliste pour La Semaine dans le Boulonnais) est allée à sa rencontre.
Faire des containers des habitats ! Voilà le pari de l’association que dirige Patrice Villegier, un quinquagénaire français installé dans le Boulonnais depuis début 2012. Patrice Villegier voit le container comme un outil commercial ordinaire qu’on peut valoriser à travers une œuvre humaine sociale.
Une initiative aux allures d’une rédemption
Patrice Villegier se présente comme un homme au passé peu glorieux qui a beaucoup à se faire pardonner. « Ma vie a été gouvernée par l’argent », a-t-il regretté. Son initiative vise donc avant tout à se racheter aux yeux de la société, une société qu’il pense n’avoir pas suffisamment servie.
Un projet déjà en marche
Depuis son installation dans le Boulonnais, Patrice Villeger a entrepris plusieurs démarches visant à concrétiser son projet. « J’ai pris contact avec d’éventuels partenaires et étudié de quelle manière il était possible de bien aménager et équiper ces containers » a-t-il admis.
L’association dont il a les rênes est déjà enregistrée dans la sous-préfecture du Boulonnais, et l’agrément entreprise gros œuvre qu’il a sollicité, est attendu pour janvier 2014. Autant dire que la partie administrative du processus est quasiment bouclée. Patrice Villeger est un entrepreneur sûr de lui-même. Il a fini ses prévisions pour l’année 2014, et il compte recruter 8 personnes pour 4 postes à temps plein et 4 emplois aidés, et bien plus si les choses se passent bien. Dom’co n’attend donc plus qu’à finaliser les contrats de financements et à obtenir son agrément pour lancer la phase opérationnelle.
Un concept opportun et pragmatique
Avec l’actuelle crise du logement et les problèmes environnementaux engendrés par les chantiers de logement, l’initiative de Patrice Villeger tombe réellement à pic. Son projet représente un espoir pour fournir des logements décents et sécurisés à plusieurs millions de personnes.
De nombreuses associations humanitaires comme la Fondation Abbé Pierre ainsi que plusieurs universités ont déjà exprimé leur intérêt pour le concept. Certaines municipalités y voient même le moyen de juguler les difficultés liées au logement. Mais en dehors des collectivités locales et autres organisations, Dom’co s’adresse également aux particuliers et aux entreprises. Il propose déjà deux types de containers maisons Tatiana et Adriana, ainsi que des containers devant servir de stands.